Tiny Houses écologiques

 

Le mouvement des mini maisons (tiny houses) arrive enfin en Espagne après avoir fleuri dans toute l’Europe. Ce type de logement révolutionne le concept de logement et facilite l’accès des jeunes aux zones rurales. En plus de concevoir un avenir d’espoir dans des domaines tels que le dépeuplement rural.

Á propos de nous...

Notre rêve est que les gens puissent accéder à une vie plus simple et proche de la nature, en prenant soin de l’environnement en même temps. Et sans hypothèques ni locations. Ni architectes, ni projets, ni notaires, ni travaux, ni contrats avec des compagnies d’électricité. Une vie simple et aussi mobile. Que changent vos conditions de vie? Vous connectez votre maison et l’emmenez ailleurs. Indépendance et liberté de vivre comme vous le souhaitez.

Mini maisons? Bien au contraire...

Le salon de votre maison devient tout le terrain qui vous entoure puisque vous y accédez en deux échelons. Vous ne restez vraiment à l’intérieur que s’il pleut ou qu’il fait froid. Le concept de petites maisons permet également de joindre plusieurs modules afin que votre espace s’adapte à vos besoins. En Europe, ils font généralement environ 25 m2/ 34 m2 en moyenne, mais aux États-Unis, ils atteignent jusqu’à 56 m2!

Dans notre atelier, nous parions toujours sur la durabilité.

En travaillant avec l'Institut Ecohabitar, avec plus de 20 ans d'expérience dans l'étude et la diffusion d'habitats sains et écologiques en Espagne et l'Amérique Latine, nous avons réalisé une conception de maison autosuffisante sans impact sur le territoire. L'utilisation de toilettes sèches minimise l'utilisation d'eau. Les panneaux solaires garantissent une certaine sécurité énergétique dans un pays comme le nôtre. Le matériel pour chauffer la mini-maison en hiver est tout simplement ridicule. Un espace comme un tout petit est entretenu et entretenu avec très peu de soin. L'eau est le seul élément essentiel pour tout habitat et, bien que l'eau puisse être collectée sur les toits, une connexion à un réservoir, eh bien, la source est nécessaire.

Materiaux

Bois certifié FSC

Tableaux á basse emission

Ecologique Pinture

Compost Toilets

Plate-forme de remorque galvanisée anticorrosion et garantie

Isolement écologique

Fenêtres en bois certifié ou aluminium recyclé

Visiter ou commender

Pour visiter les petites maisons, contactez-nous par email ou par téléphone (dans l’onglet contacts). Nous fabriquons généralement les tiny sur demande, mais il y en a toujours en cours pour que vous puissiez voir les qualités. Chaque projet étant différent selon les besoins et les possibilités du futur habitant, il n’y a pas de prix fixe mais approximatif qui peut vous aider à faire des chiffres.

25.000 base

Une petite maison écologique coûte environ 25 000 euros (vide, sans meubles ni assiettes ni électroménagers intérieurs). Attendez-vous à ce que les finitions (cuisine, canapés, lits, salle de bain, cuisinière, assiettes et batteries, etc …) puissent aller jusqu’à 7000 de plus. Si, en plus, vous voulez le plus gros modèle (40m2), encore compter environ 10 000 euros de plus (la plateforme de remorque devient plus chère et les ouvertures se multiplient aussi).

Le paiement s’effectue après étude avec remise des plans et certificats en payant 5% du prix final. Lorsque la taille et les matériaux ont déjà été définis, vous payez 45% de plus. Et à la fin de la structure et des changements, les 50% restants. Il y a aussi la possibilité d’acheter en louant, en payant des mensualités à travers un renting.

L'équipe

Ibai Güemes Cañada

Ingénierie, gestion de projet, mise en service et installation de projets solaires sur 3 continents.

Alfonso Flaquer

Fondateur de Karavan, la première communauté nomade de en Europe 2006. Fondateur de La Base (Alt Empordá). Co-fondateur du Straw Bale Builders Network (2003) et de l’Ecovillage Arterra Bizimodu (2014).

 20 ans d’expérience dans les établissements durables. Membre du Conseil des Sages du Réseau International des Ecovillages (GEN).

Toni Marín

Expert en durabilité, matériaux et écologie. Co-fondateur et rédacteur en chef du magazine Ecohabitar, plus de vingt ans à diffuser des pratiques saines et durables à travers son propre éditorial. Co-fondateur de l’Ecohabitar Institute et promoteur d’entités de bio-construction, auto-construction. Il est consultant et conseiller auprès de diverses organisations et associations et précurseur de la culture des écovillages.

Mini ecovillages pour le repeuplement rurale

L’une des objectifs qui nous a aidés à développer ce projet est d’offrir une conception complète de mini-communautés où plusieurs familles se réunissent pour démarrer un projet d’écovillage. Le principal obstacle pour que nous ne voyions plus de projets collectifs dans les zones rurales est le prix des logements et des terrains à urbaniser. Ce frein vient résoudre d’une certaine manière le choix des petites maisons. Les communautés mettent des années et de l’argent pour accéder à la terre. 

Dans notre cas, en une seule journée, autant de familles que de mini-maisons peuvent y vivre sur le site, toujours qu’il y ai une source d’eau, bien sûre.

Recursos

Para más de 4 familias que decidan vivir juntas ofrecemos también un modulo llamado “Sustainer” (de sustentable y container), cuyo diseño facilita el despliegue de todo un abanico de posibilidades para la autosuficiencia inimaginables y adaptados a cada ecosistema. Puedes ver uno de los primeros diseños que están siento testados en nuestra página www.sustainer.org

De esa manera, y a través de un módulo central, cada persona puede dedicarse a desarrollar cualquiera de las tecnologías apropiadas que allí se almacenan. Riego, micro organismos efectivos, maquina manual para hacer ladrillos, bici herramientas, hornos solares, invernadero, taller, etc… en fin, pedirnos información al respecto si os interesa. En la web www.ecoaldeasyrepoblación.com tenemos un apartado sobre tecnologías apropiadas y recursos mecánicos. 

Contacter

Si vous avez des questions...

+34 630 61 88 87
Alfonso Flaquer

Email: alflaquer@gmail.com